BABEL-ONE

Gratte-ciel
Marseille (10e)
Surface : 27 600 m2
Budget : 87 000 K€

La tour constitue l'une des programmations du concours sur Esquisse + lancé par le groupe Immochan autour du quartier de Saint Loup.
Mettant en scène la verticalité par son enracinement, la tour est également une mise en valeur de la pratique urbaine de part la vaste place publique couverte dégagée à son pied.
L'intérieur du bâtiment est pensé comme un véritable parcours où s'alternent balcons, terrasses, belvédères, hôtel et restaurants panoramiques. La tour joue également le rôle de connecteur urbain avec l'imbrication de parkings souterrains directement reliés à l'autoroute filant à ses pieds.

Les diverses boîtes accrochées au noyau viennent dessiner un objet architectural largement évidé, tendant parfois presque à s'effacer.
Loin d'être un obstacle visuel au sein de la cimaise urbaine, la tour est révélatrice du grand paysage à travers les découpes qu'elle y opère.
Symbole de l'entrée Est de la ville, cette fine silhouette unifie Marseille à son territoire, articulant les divers quartiers entre eux.

Collaboration : L.Carluccio, Conseil Urbain, BRACE Ingénierie, Città Architecte