M…COMME

Maison de Ville
Marseille
Surface : 122m2
Coût : 200 Keuro HT

Au coeur de Marseille, cette maison de ville est insérée au sein d'un tissu ancien aux ruelles aussi étroites que les parcelles.
Ces facteurs contextuels amènent le projet à prendre de la hauteur autour de 4 plateaux. Ces strates, fonctionnelles et rationalisées au maximum en raison des surfaces réduites, se développent ainsi de la rue à la cimaise de la silhouette du quartier.
Chaque plateau, d'une quarantaine de mètres carré, est entièrement dédié à une fonction : recevoir, travailler, dormir... Derrière les façades rideaux, les espaces de jour succèdent aux

espaces intimes, isolés de la rue par un espace tampon fonctionnel.
Le décloisonnement total et les variations de hauteur des pièces de vie confèrent à chaque sous espace son identité et son atmosphère.
Le voile métallique, perforé au laser suivant des figures géométriques, habille la façade sur rue et assure l'intimité des lieux en y déclinant des jeux d'ombre et de lumière aléatoires.
Point culminant du projet, le solarium révèle une vue panoramique sur la rade de Marseille, une bonne surprise pour l'architecte et le maitre d'ouvrage.